L’aide en Comminges
Comminges Sans Frontières s’investit, certes, dans des projets humanitaires au-delà des frontières, comme son nom l’indique, mais n’oublie pas sa région. L’entraide et la solidarité ne doivent pas être seulement des mots utilisés en direction des populations défavorisées à travers le monde, mais ils doivent aussi prendre tout leur sens, à notre porte. Ici , les problèmes sont différents mais nous voulons aussi tendre la main à celui qui, tout à côté de chez nous, est en difficulté : une famille démunie, une personne isolée, malade…
2018 - La solidarité pour Théo
Comminges Sans Frontières a contribué à soutenir un petit garçon prénommé Théo dont la famille demeure à Fronsac ( 31 ). Cet enfant de 3 ans est atteint de plusieurs maladies rares et de multiples contraintes sont de ce fait , imposées à la famille. Il faut sécuriser au maximum son espace quotidien. Comminges Sans Frontières a permis l'aménagement de cet espace avec des matériaux adaptés et cette protection améliore très sensiblement la vie de Théo qui ne se blesse plus et rassure les parents. Comminges Sans Frontières envisage de poursuivre en 2019, l'aménagement de la salle de séjour pour le bien-être de toute cette famille.
2015 (Novembre) : Journée solidaire avec les personnes agées des maisons de retraite de la région.
Après avoir oeuvré en faveur des enfants Commingeois au travers d'une opération de sensibilisation à l'environnement, CSF n'a pas oublié les personnes âgées en organisant en novembre 2015 une après-midi récréative, à la salle polyvalente de Landorthe. Quelques clubs du 3 ème âge et des maisons de retraite ont ainsi pu amener leurs pensionnaires profiter d'un concert de Manu Mambo et d'un goûter dans une ambiance très conviviale. Des bus avaient été affrété par l'association pour permettre ce rassemblement de près de 200 personnes.
2015 (juin) : Semaine écologique pour les CM2 du Saint-Gaudinois.
Comminges Sans Frontières a voulu sensibiliser les enfants à la protection et au respect de notre environnement. Avec le soutien du SIVOM, plusieurs écoles qui ont adhéré avec enthousiasme au projet ont participé à une opération "nettoyage et protection de la nature". Les écoles ont ainsi nettoyé les bords des routes, des chemins, les places de leur village.... Tout travail mérite récompense. C'est là qu'intervient Comminges sans frontières en offrant à tous ces "nettoyeurs" une journée au parc "Accro-branches" de Cierp. Trois bus ont ainsi conduit ces enfants, sous une bonne escorte d'accompagnants. Le pique-nique offert à plus de 160 invités a été apprécié, après les efforts de la matinée. Cette action originale a ravi enseignants, accompagnateurs et les enfants fort surpris de ce cadeau inattendu.
2013 : Aide St-Beat et sa région suite aux innondations du 18/06/13.
En juin 2013 de fortes précipitations ont entraîné des innondations importantes dans le sud du département de la haute-Garonne en particulier sur la région de ST-Béat. Un véritable cataclysme s'est abattu laissant un paysage de désolation. Des torents de boue ont détruit des dizaines d'habitations laissant des familles dans la précarité. CSF a consacré l'intégralité des bénéfices de la soirée Cabaret 2014 au Comminges en participant à la reconstruction des foyers en achetant du mobilier et de l'électroménager. Des actions bien ciblée au service de Commingeois particulièrement éprouvés...
2011 : Réfection de toiture
Comminges sans Frontières a apporté une aide matérielle à 2 familles commingeoise démunies. Tout d'abord à Montmaurin en participant à l'achat des fournitures pour la réfection du toit d'un mobil-home détérioré où vit une famille. Puis à Loures-Barousse en finançant une chambre d'enfant, toujours au profit d'une famille pour donner un meilleur confort de vie à 2 enfants.
2009 : réfection d’une maison en mauvais état…
Comminges Sans Frontières mobilise une équipe d’artisans pour permettre la remise en état d’une maison insalubre, à Villeneuve de Rivière. La propriétaire, veuve ne peut assurer le minimum des travaux nécessaires. Grâce à l’esprit de solidarité des intervenants, l’association finance, à moindre frais les travaux réalisés. A titre indicatif, valeur des travaux réalisés : 27 000 €.
2008 : soutien à Clément et Enzo, deux enfants malades…
Une jeune femme, veuve,est mère de 2 jeunes enfants gravement malades, à Benque d’Aurignac. Leur état de santé nécessite un suivi régulier en hôpital et des frais mensuels importants pour l’aîné atteint d’un cancer des yeux. Ici, l’aide sera un complément financier pour assurer plus de confort visuel.
2007 : amélioration de la vie quotidienne d’une personne handicapée…
Une personne seule, fortement handicapée bénéficiant de soins infirmiers, d’un kinésithérapeute et d’une auxiliaire de vie, au quotidien, demeurant à Saint-Martory, ne peut utiliser les sanitaires placés à l’étage de son logement. Comminges Sans Frontières participe aux frais des travaux permettant la mise en place d’un monte-malade.
2006 : achat de matériel électroménager pour une famille nécessiteuse…
Une maman, habitant sur Saint-Gaudens, avec un problème de santé et un enfant handicapé, lavait son linge dans une baignoire… Sa situation financière ne lui permettant pas d’avoir un lave-linge, l’association lui achète cet outil indispensable pour l’amélioration de ses conditions de vie.