LA PRESSE EN PARLE...
Journal national "le temps" tunisie - Vie associative - 06/2010.
Comminges sans Frontières : Un don de matériel médical et scolaire à Fernana Prêter main forte à la collectivité en la soulageant de la pauvreté, en l’éduquant et en la libérant du fléau de la maladie tel est l’objectif de l’Association de Comminges sans Frontières qui s’investit pour le bien de l’humanité grâce à une nouvelle équipe dirigée par Didier Lacau qui a une fois de plus organisé une opération humanitaire pour la région de Aïn Draham. Cette fois, elle a ciblé l'hôpital de Fernana qui bénéficie de l'aide avec pas moins de 2 containers comprenant une quantité non négligeable de lits médicalisés électriques, de déambulateurs, de chaises roulantes, de machines respiratoires, des livres scolaires, 700 cartables et autres matériels d'hôpitaux.
« C'est en partenariat avec l'association marseillaise "Lire et guérir" et son président Mohamed Hermi que nous avons pu mener à bien cette opération. L'aide et la solidarité reste la base de l'éducation de tout homme. Nous devons prendre enfin conscience que sans solidarité, l'humanité ne pourra pas évoluer sereinement », nous a précisé Didier Lacau Président de Comminges Sans Frontières. Et il ajoute : « C’est une nouvelle manière d’être et de se comporter, une ouverture du cœur et de l’esprit et surtout un intérêt porté à l’homme. Nous avons décidé cette année de continuer l’œuvre déjà entamée depuis cinq ans. La terre devient plus petite pour un monde plus grand, il est impératif pour chacun de nous d’apporter le bonheur aux autres et de penser à ceux à qui la chance n’a pas souri. Cela doit nous amener à agir pour une solidarité plus agissante entre les hommes de bonne volonté. Ces gestes simples suffisent pour changer une vie. Servir, c’est notre appel et c’est dans ce cadre que nous venons offrir ce matériel pour l’hôpital de Fernana qui nous permettra en outre de faire connaître nos actions et diffuser cette culture de la solidarité auprès de nos adhérents. Nous n’arrêtons pas là puisque nous continuons notre action humanitaire avec toujours cette volonté d’apporter la joie et la chaleur aux handicapés de Fernana où nous poursuivrons notre effort en vue de mettre à niveau le centre d’accueil des handicapés et offrir de bonnes conditions de séjour pour ces personnes qui ont besoin de notre aide et du soutien de tous les Tunisiens. Déjà 600 superbes chemises sont en attente de distribution pour ces handicapés. Servir c’est notre devise et chacun de nous doit contribuer à ces actions humanitaires qui apporteront la joie et le bonheur à toute personne démunie » Kamel Bouaouina
"La presse" Posté le jeudi 13 août 2009 dans Sports - journal national Tunisien.
Tournoi de l’amitié des jeunes à Nabeul: Le trophée à l’EST L’événement était de taille vendredi et samedi à l’occasion de l’organisation de la première édition du tournoi de l’amitié des jeunes à Nabeul avec la participation du club français de Saint Gaudens, de l’EST, du CS Korba et du club organisateur avec le concours de Comminges sans frontières.
L’ambiance était amicale. L’organisation était sans faille et le spectacle était assuré avec du beau jeu. Les jeunes talents tunisiens et français y ont mis du cœur. Ils se sont donné à fond en nous gratifiant avec de bons matches. La première rencontre SN-Saint Gaudens a été très disputée. Les deux équipes ont essayé de se surpasser et de bien négocier les débats. Chabassière, Errif, Durant, Garesse et Derse ont cherché à trouver la faille mais les jeunes Nabeuliens Andolsi et Khalfallah et surtout le jeune gardien Hajji résistaient à leurs assauts. Ce qui annonçait un face-à-face équilibré. Mais une belle occasion de Jourdans Joeffry permettait aux Français d’ouvrir le score et de mener durant toute la première mi-temps. Après la pause, El Omari, Garnachou, Berges ont développé un jeu consistant mais n’ont pas pu doubler la marque. Les protégés de Fennira ont essayé de refaire le terrain perdu mais manquaient de réalisme devant le jeune gardien Burgala. L’autre rencontre fut dominée totalement par les «Sang et Or» qui ont imposé leur jeu durant toute la rencontre et ont pu scorer six fois grâce à Amdouni, Jelassi, Khaled et Fezzani. Les Korbiens, peu inspirés, n’ont pas pu renverser la vapeur. Bref comme l’a dit Férid Younès, le délégué des jeunes nabeuliens : «Notre objectif est de consolider les liens d’amitié entre Tunisiens et Français et de développer les échanges entre nos clubs et je remercie M. Didier Lacau pour cette initiative». La finale EST-Saint Gaudens a tenu ses promesses. L’assistance n’a pas été déçue par les débats offerts. Après une première mi-temps équilibrée 1-1, les «Sang et Or», très entreprenants, imposèrent leur jeu. Ils ont pu mettre de la pression sur la défense adverse grâce à Khlifa qui doubla la marque 2-1. Les Français de Saint Gaudens multiplièrent leurs assauts mais leurs tentatives étaient vouées à l’échec. Les protégés de Nouira, appliqués, passèrent la vitesse supérieure et réussirent leur troisième but par Jerbi. Sans baisser les bras, les coéquipiers de Durant parvinrent à inquiéter la défense espérantiste grâce à un joli but de Delevis 3-2. La suite fut une domination nette des «Sang et Or» qui, bien disposés tactiquement, allaient creuser l’écart par Jerbi et Jelassi 5-2 malgré un courageux Burgala. En match de classement, le SN et le CSK ont fait match nul 1-1. Mais le dernier mot est revenu aux Potiers grâce aux penalties (5-3). Bref, ce fut un tournoi réussi où le public s’est régalé par la qualité du beau jeu présenté par ces jeunes talents. Les organisateurs Younès, Samoud, Fellah, Garbouj, Boumaila, Mrabet et Dimassi sont à saluer pour ce grand intérêt pour ces jeunes de demain. Source: La Presse
Publié le 30/03/2009 04:40 | LaDepeche.fr
Tous ensemble et solidaires Cabaret sans frontières 1 200 convives au Parc des expositions.
Photos DDM, Jal. Photos DDM, Jal.Près de 1200 personnes au Parc des Expositions du Comminges, un plateau exceptionnel d'artistes de variétés, de Francky Vincent au groupe Emile et Images en passant par Merwan Rim et Alex Lekouid, la présence de grands noms du sport, Frédéric Moncassin, Yannick Stopira, Daniel Congré du TFC, Claude Onesta, l'entraîneur d'une équipe de France de hand-ball aux multiples titres, et une bande de bénévoles surmotivés, la 4e édition du Cabaret sans frontières a été une belle fête doublée d'une vraie réussite pour une noble cause. Car le but avoué des membres de l'association Comminges sans frontières, épaulés par leurs partenaires, est de récolter un maximum de fonds pour la cause des enfants malades des hôpitaux toulousains, à travers l'association Un maillot pour la vie. De même, ils soutiennent l'association commingeoise Agir ensemble qui propose quotidiennement des activités aux personnes âgées du long séjour.
Publié le 30/11/2009 03:48 | LaDepeche.fr Avec Comminges sans frontière, ils sont les bâtisseurs de l'espoir Quelques entrepreneurs. Ils sont sept artisans à avoir répondu à l'appel de Comminges sans frontière qui veut financer la rénovation d'une maison insalubre habitée par une personne seule dont le mari est décédé voici peu. L'association chère à Didier Lacau organise le vendredi 11 décembre au théâtre Jean-Marmignon un gala avec l'imitateur Eric Baert. Les fonds recueillis permettront d'acheter le matériel. Les artisans apporteront leur savoir-faire et donneront leur temps. Ils ont nom : Henri Varela et Coustodio Da Rocha, carreleur à SaintGaudens, Christian Duplan, électricien à Villeneuve, Sylvain Pertuisot de l'entreprise Lafforgue à Valentine, Jonathan Claie coordinateur de travaux chez Pyrétherm, Jacques Boyer Placo-isolation à Labarthe-Inard.
Publié le 08/12/2009 03:54 | LaDepeche.fr
Éric Baert au théâtre vendredi
L'imitateur Éric Baert se produira vendredi sur la scène du théâtre Jean Marmignon où il donnera à 21 heures son dernier spectacle « Starkostique. » Cette soirée est organisée à l'initiative de Comminges sans frontière. Les fonds recueillis permettront de financer les travaux de rénovation d'une maison insalubre habitée par une dame qui se retrouve veuve. Son époux devait réhabiliter la maison. Sept artisans commingeois ont décidé d'offrir leurs services gratuitement. L'argent permettra d'acheter le matériel nécessaire. La location pour le spectacle est ouverte à l'office de tourisme du saint-gaudinois.
Publié le 31/01/2009 20:43 | LaDepeche.fr Soirée cabaret avec Comminges sans frontière L'association Comminges sans frontières qui s'investit caritativement auprès des villages africains dans la mise en place de pompes à eau, a décidé cette année d'aider l'association «un maillot pour la vie» qui travaille auprès des hôpitaux Toulousains pour le bien être des enfants malades. Elle a bouclé le programme de la quatrième édition de sa grande Soirée cabaret. Cette soirée se tiendra samedi 28 mars au Parc des Expositions du Comminges, à Villeneuve de Rivière. En effet la tête d'affiche sera le groupe «Emile et Images» (revenus au Top avec leurs tubes des années 80). Ils seront précédés par le célèbre zoukeur Franky Vincent», par l'imitateur Alex le Quid, par Merwan Rim (chanteur avec Christophe Mae dans la comédie le Roi soleil), par les Yankees dancers et pour finir la soirée la sono «le Millenium». Le repas où de nombreuses personnalités (notament sportives) seront présentes aura des tendances Espagnoles.
"Le Temps" Publié le 23 avril 2008 - Journal national Tunisien. L'association «Comminges sans frontières» à Kairouan Dans le cadre d'un projet de jumelage entre Saint Gaudens Football et la JSK une forte délégation de l'association «Comminges sans frontières» conduite par son président M. Didier Lacau s'est rendu à Kairouan le 23 avril 2008. L'association «Comminges sans frontières» née à Saint-Gaudens au cœur de la superbe région du Comminges est une association humanitaire entièrement caritative et bénévole. Elle vient en aide aux personnes nécessiteuses et organise plusieurs projets dans de nombreux villages au Congo, en Tanzanie et en Tunisie (Jendouba, Nabeul et Kasserine). Comminges Sans Frontières organise des animations diverses (événements sportifs; spectacles; échanges commerciaux; échanges inter lycées; concerts…) afin de faire vivre la région du Comminges mais aussi les jumelages créés avec diverses régions de la Tunisie. Une rencontre a été même organisée entre les minimes des deux équipes de football sanctionnée par un score nul (2-2). Une réception fort sympathique s'est déroulée à l'hôtel «la kasbah» en présence du gouverneur de la région M. Yassine Barbouche.
Publié le 24/01/2008 "la dépêche du midi".
Saint-Gaudens. Une soirée cabaret pour la bonne cause le 22 mars au Parc des Expositions du Comminges C'est un rendez-vous désormais incontournable à la fois dans sa version festive et spectaculaire mais aussi et surtout pour son caractère humanitaire. Ainsi le Cabaret sans frontières s'inscrit-il comme l'événement émergeant de l'action que mène Didier Lacau et son association Comminges sans frontières qui vient en aide à de nombreux villages du Congo et de la Tanzanie. Depuis plusieurs années en effet, l'homme et son association mettent en place des soirées qui servent à financer des actions concrètes dans ces pays où la sécheresse se révèle un problème endémique pour les populations. Le Cabaret sans frontières, organisé au Parc des Expositions du Comminges, est de ces manifestations dont les bénéfices sont intégralement reversés au profit de l'opération Des pompes à eau pour le Congo et la Tanzanie. « Comme son nom l'indique, il s'agit pour nous d'acheter des pompes à eau, de les acheminer dans des villages qui en ont besoin, et de les installer de manière à ce qu'elles fonctionnent durablement » explique Didier Lacau. Et pour financer le tout, la soirée cabaret programmée le 22 mars prochain propose un plateau de très grande qualité, propice à inciter chacun à se rendre à la soirée. Qu'on en juge par les invités : Jean-Pierre Mader, Pierre Grocolas, Éric Baert, autant d'artistes qui ont marqué le paysage de la chanson française de par leurs tubes, toujours fredonnés, et leurs talents sur scène. À leurs côtés, d'autres artistes apporteront leur contribution, William pour un tour d'horizon en chanson et Hector y su grupo pour une excursion acoustique au pays de la Salsa. Le tout emmené par le maître de cérémonie Daniel Pyrène. Et si la partie spectacle donne le ton, le volet gustatif est à l'unisson du plaisir avec un menu fortement teinté d'exotisme. La soirée se poursuivra avec la sono Le Millenium. Les organisateurs attendent pas moins d'un millier de personnes, dont beaucoup ont déjà réservé. Il est vivement conseillé d'arriver sur place à 19 heures 30. Entrée 35 € (tout compris).
"Le Temps" du 14 mars 2007 - journal national Tunisien.
Pour l'amélioration la qualité de vie des enfants handicapés Le Club Rotaract Nabeul Doyen ne cesse de bouger. Depuis sa création,ce club a prouvé qu'il ne cesse d'œuvrer en faveur des personnes démunies. Dans un monde de plus en plus complexe,cette association essaie de répondre à un besoin essentiel de l'être humain,le besoin de camaraderie. Ses membres ont fait de l'amitié, leur credo. Pour cela, ils ont organisé plusieurs sorties en famille qui étaient instructives à Kélibia, Haouaria et Grombalia. Ils ont tissé aussi des liens avec le Rotaract Néapolis et les jeunes du Club Rotary de Charleroi. C'est dire que la roue tourne pour ces jeunes rotaractiens. "Nous continuons, nous dit, Nisrine Hellali à réaliser des actions de nature charitable. Nous avons percé le coque qui nous abritait par de petits exercices tels que la visite des personnes âgées de Grombalia, ou encore les instants de plaisir partagés avec les enfants hospitalisés au service de pédiatrie de l'hôpital de Nabeul. Dans notre élan, nous avons pris en charge les frais de plusieurs personnes en situation difficile. Nous avons tissé des liens avec l'Association française Comminges sans Frontières. Nous avons réalisé une action commune qui consistait à équiper la maison des handicapés de Fernana. Nous avons un don en argent pour l'achat de matériel pour la rénovation de cet espace." Cette action Nord-Sud ajoute M.Didier Lacau président de Comminges sans Frontières vise à aider à améliorer la qualité de vie des enfants handicapés. C'est une action sociale d'envergure que nous avons monté avec les Rotaractiens de Nabeul. L'amitié entre les gens n'est plus une simple devise mais une réalité vécue par tous comme un besoin vital. Cette opération de Fernana vise à apporter la joie et le bonheur à ces enfants handicapés. Ils ont besoin de notre soutien et de notre affection. Nous continuerons à les soutenir tout en améliorant leurs conditions de vie. Notre devise est servir autrui et cette action sur une terre tunisienne répond bien aux besoins humains de ces jeunes. Je voudrais féliciter les jeunes Rotaractiens qui malgré le mauvais temps se sont déplacés au Nord Ouest avec un seul objectif cultiver l'idéal de servir comme mode de vie. Kamal BOUAOUINA
"Le Temps" du 17 janvier 2006 - journal national Tunisien.
Pour prêter main forte aux capbonais Le Rotaract club Nabeul Néapolis est né en 2003 grâce à la bonne volonté d'un groupe de jeunes étudiants Capbonais qui ont cru à l'idéal du Rotary : servir autrui. Depuis la roue de cette jeune association n'a cessé de tourner, poussée par les doyens du club Rotary Néapolis qui ont donné une bonne assise à ce club. En peu de temps, ces jeunes Rotaract ont pu maintenir le cap et mener à bon port la réalisation de leurs objectifs. Le Rotaract Nabeul Néapolis n'a cessé depuis sa création de servir et d'accomplir des œuvres sociales pour le bien de l'enfance. Prêter main forte à la collectivité en la soulageant de la pauvreté, l'éduquant et la libérant du fléau de la maladie tel est l'objectif de jeune club qui constitue une morale spirituelle qui rassemble des hommes de bonne volonté et les unit dans l'ensemble et l'amitié pour l'amélioration des relations humaines. « C'est une nouvelle manière d'être et de se comporter, une ouverture du cœur et de l'esprit et surtout un intérêt porté à l'homme. » nous dit Nabil Youssef président de ce jeune club. Notre objectif ajoute Dorra Hédidane vice-présidente « est de servir et d'aider. Nous avons décidé de conjuguer nos efforts et de faire profiter notre association des structures de notre mouvement et de l'expérience acquise pour aller au bout de nos intentions » Les actions sociales que nous avons réalisées nous dit Haythem El Benna Past président s'inscrivent dans le cadre de la continuité dynamique. Elles ont consisté à améliorer l'assistance scolaire,à participer à l'octroi d'une bourse universitaire, à intier une aide aux écoliers d'El Mida et à aménager le bloc sanitaire de l'école Btine. Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier M.Didier Lacau président de l'association française Cominges Sans Frontières et Jeanine Brunet présidente de Soroptimist et maire de Landorthe qui ont été le fer de lance d'une coopération féconde et très amicale. Ce club avec qui nous sommes jumelés,a été l'artisan d'une fructueuse assistance sociale combien utile » Aujourd'hui comme l' a affirmé M.Didier Lacau « La terre devient plus petite pour un monde plus grand,il est impératif pour chacun de nous d'apporter le bonheur aux autres et de penser à ceux à qui la chance n'a pas souri. Cela doit nous amener à agir pour une solidarité plus cagissante entre les hommes de bonne volonté » Ces gestes simples comme le précise Mona Ltaief de Rotaract de Hammam Lif suffisent pour changer une vie. Nous devons penser à toutes ces zones défavorisées et aider ces écoliers à bien vivre et à étudier dans de bonnes conditions. Servir,c'est notre appel et on ne célèbre jamais mieux le rotaract qu'en servant autrui ! Kamel BOUAOUINA
"Le Temps" du 5 mai 2006 - journal national Tunisien
La connaissance de l'autre, l'apprentissage de la clémence... en dégustant les clémentines hammamétoises Accompagnés par l'Association Comminges Sans Frontières, cinquante jeunes de Saint Gaudens ont récemment effectué un périple à Nabeul et Hammamet sur invitation des associations sportives et culturelles de Nabeul. Ces Saint Gaudinois ont passé d'agréables moments dans la presqu'île du Cap Bon. Ils ont été charmés par la beauté du pays,ses sites touristiques et sa culture. Mme Jeanine Brunet maire de Landorthe et représentante de la communauté de communes de Saint Gaudinois comblée par la chaleur d'accueil n'a pas caché sa satisfaction « Je suis venue dans le cadre des échanges pour accompagner tous ces jeunes avec l'intention de voir se développer un partenariat en une amitié entre les peuples. Le fait de les prendre tout petit nous laisse espérer que dès le plus jeune âge ils essayeront de comprendre les autres peuples, développer la tolérance et font en sorte que nous ayons un meilleur monde. C'est ce que nous espérons dans ces échanges entre tous ces jeunes. Nous comptons consolider ce partenariat entre Nabeul et Saint Gaudens comme en témoigne l'aide apportée à une école primaire des environs de Nabeul. C'est une action certes symbolique mais qui laisse présager un échange entre les écoles et une correspondance entre les élèves de Nabeul et Landort. Nous espérons que cette coopération débouchera sur un vrai jumelage entre les deux peuples. » Jean Paul Deous a affirmé que ce jumelage est bénéfique entre les jeunes nabeuliens et français. Je reviens pour la troisième fois en Tunisie. Cela m'a permis d'oxygéner les poumons et de visiter Hammamet et de déguster ses clémentines dont je suis friand » SergeSoules a beaucoup aimé la Tunisie « j'ai été encore une fois charmé par la qualité de l'accueil des commerçants et des habitants. Cette visite nous a permis de voir de près la vie des jeunes des tunisiens. Nous sommes intéressés à leur mode de vie,leur culture. C'était impressionnant et enrichissant pour mes gosses » Didier Lacau président de Comminges sans Frontières a ajouté que cet échange qui touche la jeunesse a été très bénéfique pour nos jeunes. Ils ont admiré la Tunisie,ses villes Nabeul,Hammamet,Sidi Bou,son couscous au mérou,ses oranges ,ses fraises et surtout l'accueil de ses responsables. C'est un bon exemple d'échange Nord Sud qui est appelé à se développer et à se consolider dans l'avenir » Férid Younés qui a largement contribué à cette coopération nous a fait remarquer que notre objectif est d'aider nos jeunes à s'épanouir et à prendre contact avec ces jeunes français qui nous ont beaucoup ouvert leurs bras. Les dénominateurs historiques et civilisationnels communs sont susceptibles de donner une grande impulsion à une coopération élargie et sa poursuite sur la voie de la complémentarité et de l'interaction des intérêts de nos jeunes » Kamel Bouaouina
Publié le 28/11/2006 12:36 | Daniel Gardian - la dépêche du midi.
Le cabaret du Comminges est grand, vibrant, talentueux SAINT-GAUDENS (31) - Téléthon. Les bénévoles de « Planches et musiques », ceux de « Comminges sans frontière », ceux encore de la « Force T » ont réussi vendredi une soirée majestueuse de talent, de charisme, de volontés mises en commun. C'était en Comminges l'ouverture officielle du Téléthon 2006 (les 9 et 10 décembre).
Marie-Josée Goux, responsable locale de l'AFM était radieuse. 680 personnes installées dans la salle du Pilat ont appréciées quelque 140 artistes.
Il y avait les Commingeois qui avaient revêtu l'habit de scène… Éric, Vyvy, Gégé, Marc, Christine, Emmanuelle, Jean-Luc, les belles voix du Pays… Bien sûr, il y avait les Poly-Song sublimes, le Rural Jazz-band, les 3A, la chorale Guy-Lafitte… Les notes volaient haut pour les maladies orphelines. Évidemment, les discours ont expliqué la cause : Nathalie émue, Marie-Josée tendue, Anaïs la petite marraine du Téléthon, malade et en larmes… Puis il y avait celles et ceux qui étaient venus de plus loin : la marraine Jacqueline Boyer, Allan, Agnès, Isa Pech, Lily Cabrel, Claire Joseph, Sandrine Garcia et son trio époustouflant et le «ch'ti» Sébastien Lannoy épaté d'être là.
Un mot, un sourire, une attention, une chanson… Mais quelles chansons ! Quelles émotions ! Le record d'amour est battu. Celui de la recette aussi. Sublime !
Publié le 18/08/2004 10:16 | Daniel Gardian - la dépêche du midi. Le site de l'ouverture du Comminges Le fait du jour. Didier Lacau a fondé Comminges sans frontière, une association à but humanitaire. Il vient de la doter d'un site. Il est des idées jetées à la cantonade qui sont vivement récupérées. Parfois, elles n'aboutissent à rien de vraiment concret. D'autrefois, elles deviennent supports de vrais projets à réaliser. C'est souvent une affaire d'homme. En l'occurrence, lorsque Didier Lacau exprime un challenge, il met tout en œuvre pour que celui-ci ne reste pas lettre morte. Pour cela, l'homme est un hyperspécialiste, il sait s'entourer et déléguer pour mieux agir. Le site internet de son association Comminges sans frontière est un bel exemple de cette volonté enthousiasmante. « Comminges sans frontière est une entité qui regroupe beaucoup de forces vives. Nous affichons notre volonté de transparence totale. » Ainsi, Didier affirme haut et clair : « Un euro encaissé, c'est un euro reversé. » Cette manière de sacerdoce devait être connue de tous. « Avec notre site, nous rappelons l'ensemble des manifestations réalisées. Nous donnons aussi les bilans financiers et notamment les destinations des fonds récoltés. » vidéo des temps forts Le site est une ouverture supplémentaire sur l'association. C'est aussi un véritable outil de communication pour le Comminges. « Le pays doit exister. Pour cela, nous devons le faire connaître bien au-delà de nos frontières. » Les Pyrénées et plus loin l'Europe ne sont plus des barrières à la reconnaissance. Le site est exhaustif, les liens sont autant de ramifications d'amitiés. « Tout a commencé avec Jendouba à travers le football. Aujourd'hui, il y a le tennis, les boules, la plongée... Il y a également l'implication dans les grandes manifestations économiques comme les Pyrénéennes. Le site que nous avons créé constitue le vecteur de tout cela. » Didier Lacau et toute son équipe n'en oublient pas pour autant sa vocation humanitaire : « Nous envoyons des containers de matériels à destination des enfants handicapés de Tunisie. Bientôt nous allons réaliser trois premiers puits au Congo grâce à une société pétrolière Maurel et Prom de Paris... Nous recevons de jeunes Tunisiens ici et nos enfants vont à leur tour découvrir la culture d'outre Méditerranée. »
|