PROJET TANZANIE

1 maillot pour la vie
14 mai 2009
réfection d’une maison en mauvais état… 
13 octobre 2009
1 maillot pour la vie
14 mai 2009
réfection d’une maison en mauvais état… 
13 octobre 2009

12 juin 2009, la première photo d'une des pompes installéees sur l'ile de pecheurs de Maffia en Tanzanie. Elle sont scellées dans du béton afin d'éviter le vol et permettront aux populations locales d'avoir de l'eau pure toute l'année. Elles sont très résistantes à l'usure et ne demande pas d'entretien.
S'appuyant toujours sur la logistique de Maurel & Prom, Comminges sans frontières a décidé d'intervenir en Tanzanie, un pays qui malheureusement figure dans la liste des pays les plus pauvres du monde (le revenu moyen correspond à 34€).

En quoi consiste le projet ?

Comme au Congo, il s'agit de forer et de mettre en place des puits d'eau où ici aussi elle manque cruellement.
L'amélioration et l'approvisionnement, le renforcement des services d'assainissement sont considérés par le gouvernement comme une priorité dans la lutte contre la pauvreté. Seulement 53% de la population a accès à l'eau potable. La situation sur le continent est acceptable mais sur les 3 principales îles où les infrastructures sont nettement moins importantes (peu d'eau, peu d'électricité), la mise en place de quelques pompes va sensiblement améliorer les conditions de vie au quotidien. Ici, on n'est pas mieux loti qu'au Congo ! On lutte pour sa survie.
L'éducation est aussi une des priorités nationales. Cette année, Comminges sans Frontières installera des pompes pendant que Morel & Prom procèdera à des travaux d'aménagement d'une école, dans la région de Mkuranga. Des actions humanitaires liées, qui permettent de mieux comprendre notre partenariat.
Sur l'emblème de la Tanzanie figure une torche. Symboliquement, elle brille dans le pays et à travers les frontières pour apporter l'espoir.
Nous ne voulons pas seulement vivre d'espoir avec les tanzaniens, mais vivre l'espoir, c'est à dire mettre en mouvement les forces qui nous permettront d'atteindre nos objectifs.